Les sens du lapin nain


Comme l'homme, comme les autres animaux, le lapin possède 5 sens plus ou moins développés. Il est bon d'en connaître l'essentiel des caractéristiques , cela facilite son élevage.

La vue du lapin ne semble pas exceptionnelle. Il voit mal de près. Mais son champ panoramique est important : environ 340°. On peut dire que le lapin voit beaucoup de choses mais avec peu de précision. En revanche, sa perception de nuit est bonne grâce à l'importance de son cristallin qui absorbe des traces de lumière. Ceci explique l'activité nocturne parfois importante de cet animal.

Le toucher du lapin est précis grâce aux "moustaches" qu'il possède près du nez. Une exception : le lapin Rex qui est, souvent, dépourvu de la plupart de ces moustaches.

L'ouie du lapin est sans doute son sens le plus développé. Ses grandes oreilles orientables et indépendantes lui permettent de déceler les bruits les plus faibles et à en localiser la provenance. On peut dire que le lapin nain a des oreilles plus petites ( sauf le Bélier nain ) et que son ouie est moins développée. Peut-être, mais elle reste cependant très bonne. Donc les bruits forts sont désagréablement ressentis par le lapin : il n'est donc pas conseillé de placer la cage de votre lapin près de la chaîne Hi-Fi ou autre "appareil" du même genre.

L'odorat du lapin est également très développé ; en tout cas beaucoup plus que celui de l'homme ! D'ailleurs cela se remarque : le lapin "renifle" sans arrêt. Son odorat lui sert à repérer ses congénères, mâles ou femelles. Il lui sert aussi à sélectionner sa nourriture. Cependant, il y a fort à parier que notre lapin domestiqué depuis des lustres, est incapable de distinguer les plantes toxiques. Parce que l'homme n'a pas beaucoup d'odorat, il n'en mesure pas l'importance chez le lapin. Par exemple, si ce dernier est tenu sur une litière jamais renouvelée, il peut être incommodé par les effluves d'ammoniac dégagées par cette litière. Ou, autre cas, être irrité par des odeurs de détergents et autres produits humains auxquels nous sommes habitués !

Le goût lui permet aussi de sélectionner les aliments. Mais pour un lapin domestique qui n'a guère de choix dans ses aliments, cela a une importance moindre.



Retour à la page d'accueil du lapin nain
Retour à la page d'accueil du site Volaille-Poultry