Lapin nain
Les précautions à prendre lors de l'achat d'un lapin nain


Avant tout achat d'un animal (quel qu'il soit), il faut bien réfléchir. Un lapin nain vit une dizaine d'années, vous devez être en mesure de vous en occuper pendant toute cette période.

Un lapin nain n'est pas un jouet, c'est un être vivant qui demande des soins réguliers. Si vous ne pouvez pas lui garantir confort et bien-être, il vaut mieux vous abstenir.

La première question à laquelle il faut répondre est de savoir qui va s'occuper du lapin. Cet animal demande de la nourriture, du nettoyage, des soins, des caresses. Souvent les enfants promettent tout pour obtenir leur lapin, mais, au bout de quelques semaines, ils se désintéressent de leur protégé et ce sont alors les parents qui en héritent malgré eux !

Choisissez de préférence un jeune âgé de 1,5 à 2 mois, il s'habituera plus facilement à vous. Tâchez de différencier un véritable lapin nain d'un jeune lapin d'une autre race. Beaucoup de néophytes sont abusés par des vendeurs peu scrupuleux : le lapin " nain " devient énorme au bout de quelques mois ! Chez le lapin nain, les oreilles, excepté pour le Bélier nain, doivent être courtes et droites, le cou est court et les yeux sont grands.

L'état sanitaire de l'animal est très important. Si vous achetez le lapin chez un éleveur, vous aurez en allant lui rendre visite une idée du sérieux de son élevage. Sinon, observez le lapin convoité. Est-il vif ? A-t-il le poil brillant ? L'intérieur des oreilles est-il propre, sans croûtes ? La région anale est-elle exempte de souillure ? Les réponses à ces questions doivent être affirmatives. Le ventre est-il gonflé ? Les crottes sont-elles à demi liquides ? Les yeux sont-ils larmoyants ? Le nez coule-t-il ? Le lapin éternue-t-il ? Les réponses à ces questions doivent être toutes négatives.

Certains lapins nains sont agressifs. Approchez votre main et essayer de le caresser, afin d'observer son attitude qui ne doit pas être agressive.

Quel prix pour un lapin nain ? Entre 100 et 200 F. Parfois plus, parfois moins. Tout dépend de la qualité de l'animal, de sa rareté. S'il est tatoué et vacciné, son prix est augmenté. Bien se faire préciser contre quelles maladies il est vacciné.



Retour à la page d'accueil du lapin nain
Retour à la page d'accueil du site Volaille-Poultry