Historique de l'Entente européenne d'aviculture (E.E.)

Le 18 juin 1938, à Bruxelles des représentants d'éleveurs de France, de Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg ont fondé une association internationale au nom de "Entente des Commissions Internationales".
Le but de cette union était de regrouper tous les éleveurs de ces divers pays et d'organiser des expositions internationales.
Déjà en 1922, une association mondiale avait été fondée sous la dénommination : „Weltvereinigung der Kleintierzüchter (WPSA)" „Union mondiale d'éleveurs. Cette association organisait tous les quatre ans un congrès mondial. Le premier eut lieu aux Pays-Bas, puis à Madrid, Londres, Rome et Leipzig. Dès le départ ces congrès étaient une formidable réussite. Pour rehausser le caractère officiel, les différents gouvernements des pays ont envoyé des représentants qualifiés dans l'élevage.

Encouragée par cette réussite, une association européenne pour unir les éleveurs de l'Europe s'imposait. C'est ainsi que l'"Entente des Commissions Internationales" a pris ses origines.

Cette nouvelle organisation a eu comme dirigeants :
Président : J.B.W.A. GIESBERS, Pays-Bas
Vice-président : Alex WILTZER, France
Secrétaire : A. KEYMEULEN, Belgique
Trésorier : Albert ROLLER, Luxembourg
Membres : A. LERIEUX, Belgique, P. KORSTEN, Hollande, B. VILQUIN, France.

En 1954 Alex WILTZER (France) fait la proposition de changer la dénomination "Entente des Commissions Internationales" et d'y incorporer le mot "Europe". Lors d'une réunion, les représentants des pays membres ont pris la décion et ce fut : "Europäische Verband für Geflügel- und Kaninchenzucht" - "Entente Européenne d' Aviculture et de Cuniculture".

La première exposition se tenait à Den Haag (NL) en 1948.

Suite à une demande du Luxembourg, au congrès du 10 mai 1997 à Brdo/Slovénie, un changement de statuts fut entrepris et le siège officiel de l'EE fut transféré définitivement à Luxembourg. Cette proposition fut accordée par 47 délégués „oui" et une abstention (France).
En 1997 l'EE avait comme dirigeants :
Président : Edwin VEF, Allemagne
Vice-président : Urs FREIBURGHAUS, Suisse
Secrétaire général : Adolf RUDOLPH, Allemagne
Trésorier général : Willy LITTAU, Danemark
Présidents des sections :
- Volaille : Erni BERTHLÉ, Luxembourg
- Lapins : Richard PICCININ, Suisse
- Pigeons : Werner LÜTHGEN, Allemagne
- petits rongeurs : Jo VANHOMMERIG, Hollande.


Page d'accueil