Diamètres des bagues des volailles

Liste des races et variétés de Gallinacés et Palmipèdes domestiques et diamètres des bagues en mm


Les bagues destinées à la sélection des volailles sont des bagues millésimées, fermées, en matière plastique.
Sur ces bagues, sont indiqués le sigle de l'Entente européenne (EE), le pays (F pour la France), le diamètre en mm, et un numéro d'identification. Leur couleur est différente d'une année sur l'autre (voir ci-dessous). Ces bagues se placent à une patte des volailles lorsqu'elles sont jeunes (vers l'âge de 2 mois). Lorsque la patte grossit, la bague ne peut plus s'enlever : ce moyen constitue donc un moyen inviolable d'identification.
Obligatoire pour les volailles participant à des expositions concours, la bague est fortement conseillée pour faciliter la sélection.
Ci-dessous la liste des races et variétés de volailles et palmipèdes reconnues en France et les diamètres, en mm, des bagues : poules françaises, étrangères, naines, canards, oies, dindons, pintades.
La description complète des races est donnée dans le Standard et les adresses des associations et des éleveurs dans la rubrique correspondante dans ce site.
Ces bagues peuvent être commandées à la Fédération française des volailles
La couleur des bagues change chaque année : 2015 : blanche (inscription noire) ; 2016 : noire (inscription blanche) ; 2017 : jaune (inscription noire) ; 2018 : bleue (inscription blanche) ; 2019 : verte (inscription blanche) ; 2020 : grise (inscription blanche) ; 2021 : blanche (inscription noire) ; etc.
Page d'accueil