L’Assemblée Générale du 22 novembre 2012 a fixé le nouveau barème d’indemnisation des Juges.

Frais de déplacement :

- en train, 1ère classe (aller et retour) : sur présentation d’un justificatif

- en voiture : 0.35 € par km aller/retour

- Indemnité forfaitaire : 35 € par demi-journée de jugement

 

Cette base d’indemnisation kilométrique sera revalorisée tous les 2 ans par l’Assemblée Générale de la F.N.J. suivant l’évolution du barème kilométrique publié par les Services Fiscaux pour un véhicule de 7 CV.

En cas de covoiturage, seul le Juge conducteur percevra une indemnité de déplacement complète. Les autres Juges covoiturés seront indemnisés à hauteur de la distance parcourue pour se rendre au point de rassemblement.

Tout frais engagé par le Juge pour son déplacement doit faire l’objet d’un remboursement. (repas, taxi, péage autoroute, etc. sur présentation d’un justificatif)

DESENGAGEMENT D’UN JUGE :

Le Comité d’organisation de l’exposition doit prévenir le Juge au moins 3 semaines avant le jour du jugement pour lequel il a été invité.

COMMUNIQUE



Le 30 avril 2011, les membres du Conseil d'Administration de la Fédération Nationale des Juges d'animaux de basse-cour ont procédé à l'élection du Bureau de la Fédération qui se compose ainsi :
Président : Georges PATISSIER (anjcc)
Vice-Présidente : Marylène LE GOFF (anja)
Vice-Président : Bernard COUDEN (anjp)
Secrétaire Général : Romaric PUTHOD (anjp)
Trésorier Général : Luc BOUDET (anjcc)
Membres : Frédéric BERNARD, Jacques DULIEU, Roger FEIT, Jean-Louis FRINDEL, Anthime LEROY, Jean-Luc SAUZZEDE, Franck TERKI


Le Conseil de Discipline de la Fédération a statué en appel le 30 avril 2011 et, à l'issue des débats, a infligé à Philippe HUDRY (ANJP) un AVERTISSEMENT pour perturbation du déroulement de l'AG du 26 octobre 2010 et constitution incomplète d'un dossier de candidature d'un d'élève-juge pigeons .

Le Président,
Georges PATISSIER
188, rue Claude Bernard
71000 MACON
Tél. 03 85 29 93 99

Haut de page



LE CA de l'ANJA
Présidente : LE GOFF M
Vice président : DULIEU J
Trésorier : CASTIEN Y
trésorier adjoint : HOFFMAN J
Secrétaire : TERKI F
Secrétaire adjoint : THOMASSIN D
Membres : DELAMBRE P, GERBER B, JUND D , OTT H , Roumilhac G, SAUZEDDE J L

ASSEMBLEE GENERALE DE L'A.N.J.A. EXERCICE 2003

NIORT LE 21 JANVIER 2004

Madame Le Goff Présidente ouvre la séance à 19 h 25. Elle remercie les juges et les élèves - juges présents.
Dans son exposé, madame la Présidente demande aux élèves - juges plus de rigueur et de discipline, notamment, les devoirs doivent parvenir en temps et en heures.
Par ailleurs l'examen de juge volailles a eu lieu aujourd'hui, et j'ai le plaisir de vous annoncer la présence de Monsieur Arnaud Asselin qui rejoint le collège des juges volailles, avec toutes nos félicitations.
Madame la Présidente demande aux organisateurs d'expositions de prévoir les invitations aux juges une année à une année et demie avant leurs manifestations, étant donné qu'il y a de plus en plus d'animaux à juger. En effet chaque juge doit ainsi juger au maximum 100 volailles et non 100 numéros de cages.
La Présidente rappelle l'obligation de sortir les volailles des cages et souligne qu'il faut être très vigilant aux standards, et surtout de ne pas décerner de Prix d'Honneur aux races ou variétés non reconnues.
Madame Le Goff précise que le jugement se fait aux points c'est à dire :
* 96 et 95 = PH
En 2004. afin que les juges se familiarisent avec cette notation chiffrée, il ne sera attribué aux PH que la note de 95. Lors de l'attribution des GPH et des titres de Champion, certains sujets ayant obtenus un PH 95 étaient préférés par la majorité des juges présents à des sujets ayant un PH 96. L'éleveur ne comprenait pas cette aberration, ce qui était normal.
* 94 et 93 = I
* 92 = II
* 91 = III
* 90 = Passable
* O = Disqualifié
* Non jugeable
Notre Présidente donne ensuite la parole à Monsieur Richard Poggianti, trésorier de l'A.N.J.A. Le trésorier nous annonce son retrait de la fonction de trésorerie. Deux commissaires aux comptes sont nommés :
- Gérard CLAUDON et Bernard GERBER
Quitus est donné à l'unanimité au trésorier pour la bonne gestion des finances de l'association.
Monsieur Poggianti Richard, trésorier démissionnaire, tient à rappeler une fois de plus, que les cotisations doivent être réglées au cours du premier trimestre de chaque année.
Monsieur Poggianti demande au secrétaire de l'association, Monsieur Le Tual Roger de noter que :
Madame Bauduin , Messieurs Hubert, Dussud et Dosda n'ont pas réglé leur cotisation en 2003 et demande leur exclusion de 1' A.N.J.A.
Messieurs Dosda, Hubert ont depuis cette réunion réglé leurs cotisations 2003 et 2004. André Dussud ayant régularisé sa cotisation 2003.
Madame la Présidente demande à l'assemblée un volontaire pour prendre en charge la trésorerie. Aucune candidature ne s'étant manifestée, Madame La Présidente assurera l'intérim de la fonction de trésorier. L'ordre du jour étant épuisé, Madame la Présidente lève la séance à 20 h 15 et adresse ses remerciements aux personnes présentes.

LE TUAL Roger


Assemblée générale A.N.J.A.
Limoges jeudi 23 octobre 2008

Présents : Marylène Le Goff, Michel Capovilla, Jean-Luc Sauzedde, Gérard Roumilhac, Michel Pascal, Anthony Ré, Jacques Dulieu, Alain Chaumeil, Roland Richard, Bernard Croze et Mathieu Leuridan (élève juge)
Excusés ayant donnés pouvoir : Yvon Castien, Jean Davesne, Maurice Liévin , Jean-Claude Périquet, Denis Thomassin à Jacques Dulieu André Gachon, Roland Grauss, Eric Beauvais, François Maurer, Jean Hubert à Marylène Le Goff Patrick Guénard à Anthony Ré
La présidente remercie les membres présents et plus particulièrement Jacques Dulieu qui s'est déplacé de si loin pour cette réunion à Limoges.
** Présentation et félicitations à un nouveau collègue qui vient de réussir son examen : M. Bernard Croze.
- Un élève Juge : Mathieu Leuridan passe en deuxième année de formation.
** Le rapport moral et le rapport financier sont présentés et approuvés à l'unanimité.
- Nous sommes à ce jour 54 Juges Volailles à jour de cotisation.
- Il est demandé que les cotisations soient réglées avant le 31 mars de l'année.
- Il est décidé que la chambre (nuit d'hôtel et petit déjeuner) pour les candidats élèves juges venant passer leur évaluation de passage pour l'année suivante, sera prise en charge par l'ANJA à compter de 2009.
** Elections au CA de l'ANJA :
sont élus ou réélus : Yvon Castien - Denis Thomassin - Jean Luc Sauzedde - Jacques Dulieu
- Nouvelle composition du bureau de l'ANJA :
Présidente : Marylène Le Goff
Vice-Président : Jacques Dulieu
Secrétaire : Franck Terki
Secrétaire adjoint : Denis Thomassin
Trésorier : Yvon Castien
Trésorier adjoint : Josiane Hoffman
- Représentants de l'ANJA auprès de la FNJ :
Jacques Dulieu, Marylène Le Goff, Jean Luc Sauzedde, Franck Terki
** Elections à la Commission des standards :
sont élus ou réélus : Yvon Castien - Pierre Delambre - Jean Luc Sauzedde - Roland Grauss
** Jugements :
1 : Note chiffrée
Pour harmoniser les cartes de jugement "volailles" avec celles des "pigeons" et des "lapins", il est décidé d'attribuer une note "chiffrée" à tous nos jugements.
Note de 90 à 97 sans ½ point et en n'y accolant plus les anciennes dénominations (PH, 1er prix ,,,,,,,,)
Pour la note de 97, elle ne peut être accordée que sous la signature de 2 Juges volailles (dans les expos où il n'y a qu'un seul Juge volailles, il ne peut attribuer que la note de 96)
Il est demandé à tous les collègues de décerner les notes de 96 et 97 avec parcimonie et de s'assurer que les appréciations écrites sur les cartes reflètent bien la note attribuée.
Monsieur Pascal Oheix qui diffuse "Expo PC" va être contacté pour la mise à jour de son logiciel.
L'information sera transmise à la S.C.A.F. pour modification du règlement des expositions où figurent les termes PH, 1er Prix…….
2 : Mission d'informations
Il est demandé à tous les collègues, lors de leurs déplacements dans les expositions avicoles, d'expliquer et d'argumenter les changements que cela entraîne.
-plus de PH = plus de GPH à remplacer par : Grand Prix EX: Grand Prix des grandes volailles Françaises
-plus de différence entre les notes : EX : un 95 est un 95 qu'il soit attribué en "volailles" - "pigeons" ou "lapins" !
-calculs des points pour les classements :
97 = 7 pts / 96 = 6 pts / 95 = 5 pts / 94 = 4 pts / 93 = 3 pts / 92 = pts / 91 = 1 pt / 90 = 0 pt
Éventuellement doublés pour les couples, trios, parquets ou volières
3 : Rappels
Il est rappelé à tous les collègues que "TOUS" les sujets, hormis les animaux d'ornement au plumage fragile comme les faisans, doivent être pris en mains d'une part pour une meilleure appréciation et d'autre part pour vérifier que la bague est conforme à la réglementation européenne et reprend bien le sigle EE.
Il est demandé à tous les collègues d'insister auprès des organisateurs pour faire remonter à la SCAF toutes les fraudes rencontrées lors des jugements.
EX : bague coupée ou non conforme, fraudes dans le plumage ou autres,,,,,,,,,,,,,,,,,
4 : Formation continue des Juges et Elèves juges
- Anthony Ré propose une journée "aquatiques" et "canards" le 5 septembre 2009, près de Niort,
5 : Jugement sur deux ½ journées (Jeudi AM, vendredi Matin)
- c'est peut-être une bonne chose pour la trésorerie des sociétés organisatrices mais pas pour les animaux ni pour les éleveurs (allongement d'une journée pour le déplacement des animaux)
Cela sera discuté à l'AG de la FNJ.
6 : Jugement des "championnats" régionaux ou nationaux
- les championnats ne peuvent être organisés qu'avec l'accord des clubs spécialisés reconnus ou à défaut de la FFV.
- avant le début des opérations de jury, les organisateurs sont tenus de présenter les documents venant des clubs donnant confirmation de l'organisation des dits championnats.
L'ordre du jour étant épuisé la présidente clôt la séance à 20 heures.
Jacques Dulieu Marylène Le Goff


Haut de page
Assemblée générale A

Assemblée générale A.N.J.A. Montluçon jeudi 22 novembre 2012

Une feuille d’émargement des présents circule.

 

Présents : Juges : Arnaud Asselin, Eric Beauvais, Hervé Blondiaux, Michel Capovilla, Yvon Castien, Alain Chaumeil, Bernard Croze, Pierre Delambre, Michel Dono, Jacques Dulieu, Christophe Gaillard, Benjamin Gayrard, Bernard Gerber, Roland Grauss, Yves Jecker, Marylène Le Goff, Matthieu Leuridan, Maurice Liévin, François Maurer, Philippe Néollier, Michel Pascal, Anthony Ré, Roland Richard, Gérard Roumilhac, Jean Luc Sauzedde, Franck Terki, Denis Thomassin.

 

Elèves Juges : Sophie Belin, Yves Desforges, Michel Maynard, Florian Papot, Jacques Pierre Roudil Designaux.

 

Excusés ayant donnés pouvoir :

Jean Michel Leininger à Roland Grauss, Patrick Guénard à Anthony Ré, Jean Hubert et Joseph Bérézowski à Marylène Le Goff.

+ 1 pouvoir annulé de Eric Beauvais pour Marylène Le Goff (Eric étant présent)

*************

Un bureau de vote est constitué pour le dépouillement des bulletins de vote.

 

Avant de débuter la réunion, Jean Luc Sauzedde et Anthony Ré donnent le déroulement de la journée du lendemain (horaires, qui juge quoi, les différents championnats, l’organisation de la commission d’attribution des prix, etc.…..)

Jean Luc demande s’il est possible que chaque juge officiant le lendemain accepte de ne pas demander ses 30€ d’indemnité, cela permettrait peut-être aux organisateurs de boucler leur budget.

 

La réunion débute avec un peu de retard car l’après-midi a été particulièrement chargée.

La présidente remercie les membres présents, nous donne l’effectif actuel des Juges soit 52 et des Elèves Juges soit 7, il y a plusieurs candidats qui ont passé leur examen probatoire et d’autres le feront le samedi matin sur place à Montluçon.

Marylène attire notre attention sur le « parrainage » des futurs élèves juges qui ne doit pas être quelque chose de pris à la légère. Il y a une procédure d’admission qu’il nous faut respecter. Elle souligne particulièrement un point : les 5 années consécutives, elles doivent être dans les cinq ans qui précèdent la candidature et doivent vraiment refléter le cursus avicole.

Marylène donne la liste des Elèves juges actuels suite aux examens qui ont eu lieu cet après-midi :

1 abandon : Bernard Normand

1 reste en 2ème année : Sophie Belin (Avignon)

3 passent en 2ème année : Florian Papot (Vendée) – Jacques Pierre Roudil (Lyon) – Arnaud Stoffer (Alsace)

2 passent en 3ème année : Yves Desforges (Aube) – Michel Maynard (Agen)

Quelques passages d’examen probatoire pour commencer au 01/01/2013

Dominique Rozsack (Pas de Calais) en attente d’informations complémentaires

Thomas Frugolino (Nord) – Myriam Crouzal (Agen) qui le passeront le samedi matin à Montluçon.

Aurélien Faron reprend sa formation en 1ère année en janvier 2013.

 

Marylène passe la parole au trésorier Yvon Castien qui nous donne le bilan financier arrêté au 25/10/2012 soit : Recettes = 1442.00 € - Dépenses = 1027.17 € - soit un solde positif de 414.83 € mais l’année n’est pas terminée, il reste des dépenses prévues.

Il nous présente le budget prévisionnel en tenant compte que les cotisations passeront à 25 € à compter du 1er janvier 2013 soit : Recettes = 1600.00 € - Dépenses = 1977.00 € Solde prévisionnel = -377.00 €

** Les rapports : financier et prévisionnel sont approuvés à l'unanimité et quitus est donné au trésorier pour sa gestion.

Yvon demande à ce que la décision de publier dans la Revue Avicole la liste des collègues à jour de cotisation au 31 mars de l’année soit respectée et que ceux qui ne sont pas à jour ne puissent plus être demandés lors des jugements, il commence sérieusement à être fatiguer par les incessants courriels de rappel ; actuellement restent 2 Juges qui ne sont pas à jour : Marylène va les contacter.

Les juges des départements de l’Est règlent en mars en un chèque global.

Yvon remercie les membres de la commission des standards qui se déplacent bien souvent sans demander le remboursement de leur frais, sans cela nous ne pourrions pas boucler le budget.

Marylène précise que cette année, étant donné le travail à effectuer sur le mise en conformité des standards français sur le modèle européen, il y a eu beaucoup de travail sur 6 réunions ( il en reste une le 15 décembre)

 

¤ Le dépouillement des votes étant terminé, le bureau nous donne les résultats

C.A. de l’ANJA : Votants 39 Exprimés 37 Nuls 2 : ont obtenu

Marylène Le Goff 37 voix – Franck Terki 34 voix – Pierre Delambre 32 voix - Bernard Gerber 27 voix – Benjamin Gaynard 7 voix – Matthieu Leuridan 6 voix. (les 4 premiers sont élus)

 

Commission des standards : Votants 39 Exprimés 36 Nuls 3 : ont obtenu

Marylène Le Goff 34 voix – Denis Thomassin 31 voix – Christophe Gaillard 30 voix - Bernard Gerber 27 voix – Matthieu Leuridan 9 voix (les 4 premiers sont élus)

 

On passe de suite à l’élection du bureau

CA de l’ANJA, 1 seul candidat par poste se prononce : sont nommés

Présidente : Marylène Le Goff Vice-président : Jacques Dulieu

Secrétaire ; Franck Terki Trésorier : Yvon Castien

Trésorier adjoint : Jean Luc Sauzedde Secrétaire adjoint : Denis Thomassin

 

Représentants de l’ANJA au CA de la FNJ

Marylène explique que dans les futurs nouveaux statuts de la SCAF, il faudra qu’un représentant au moins de l’ANJA au sein de la FNJ soit élu à la SCAF, elle laisse sa place à Pierre Delambre

Sont nommés :

Pierre Delambre, Jacques Dulieu, Franck Terki, Jean Luc Sauzedde.

Jacques Dulieu précise qu’il n’acceptera plus que les réunions aient lieu ailleurs qu’au siège social, c’est trop galère ferroviaire pour lui permettre d’assister à une réunion à Macon.

 

Questions diverses :

* Eric Beauvais qui se pose la question sur le peu de candidats « élèves juges » demande si l’on ne peut pas les aider notamment sur un plan financier.

- Marylène rappelle que leur chambre est prise en charge lors des examens fin 1ère, 2ème, 3ème année et que notre faible budget ne nous laisse pas de marge de manœuvre.

 

* Jean Luc Sauzedde propose de demander aux différentes associations avicoles lors de leur expo annuelle de reverser 0.05 cts par cage ce qui ne serait pas une lourde charge pour les organisations mais ferait une rentrée substantielle pour les ANJ.

- un débat s’installe où chacun peut s’exprimer et où il ressort que ce serait difficile voire impossible à mettre en place et surtout de contrôler que toutes les expositions y participent.

 

* Christophe Gaillard et Benjamin Gayrard demandent s’il est possible de faire apparaitre tous les sujets pointés « 97 » au palmarès des catalogues et pas seulement les meilleurs sujets.

- Sujet à débattre avec la FFV.

 

* Plusieurs présents se demandent pourquoi la nationale « volailles » n’est pas dotée du Vase de Sèvres

- l’attribution du vase de Sèvres relève d’une commission sous contrôle de la SCAF et de toute façon Montluçon l’a déjà eu l’an passé.

 

* Jacques Dulieu s’étonne que certains collègues soient encore réticents à mettre la note de 96. Ce n’est pas juste pour l’éleveur et cela ne va pas dans le sens de la sélection et peut occasionner des questionnements par les éleveurs d’une expo à l’autre.

Le sujet est récurent chaque année et ce n’est pas normal.

- Michel Capovilla dit qu’il n’y a pas toujours matière à monter un sujet au 96.

 

* Christophe Gaillard fait remarquer qu’il y a encore trop d’expositions qui annoncent des « Grands Prix d’Honneur » etc…. en lieu et place de « Meilleurs sujets »

 

L’ordre du jour étant épuisé la présidente clôt la séance à 19 heurs 30.

Pendant la réunion : 13 juges et 3 élèves règlent leur cotisation 2013 au trésorier

 

Jacques Dulieu Marylène Le Goff

 

 

Compte rendu de l’assemblée générale de l’ANJA à Limoges le 24/10/2013

Ouverture de la réunion à 18 heures 45.

Remerciements de Marylène Le Goff à toutes les personnes présentes.

Pas d’élection en 2013 (les prochaines auront lieu en 2014 pour le CA de l’ANJA et la commission des standards)

1)      Emargement de la feuille de présence

Présents : Asselin Arnaud. Blondiaux Hervé. Cadet Thierry. Capovilla Michel. Chaumeil Alain. Desforges Yves. Gaillard Christophe. Gayrard Benjamin. Leuridan Matthieu. Le Goff Marylène. Maynard Michel. Pascal Michel. Ré Anthony. Roumilhac Gérard. Sauzedde Jean Luc. Crouzal Myriam. Frugolino Thomas. Papot Florian. Roudil Jacques Pierre.

Excusés ayant donnés pouvoir : Beauvais Eric. Castien Yvon. Jund Désiré. Hofmann Josiane. Hubert Jean. Liévin Maurice. Guénard Patrick.

2)      Tour de table pour une présentation des élèves juges et des nouveaux juges, au fur et à mesure de l’annonce des changements d’années

-          Myriam Crouzal et Thomas Frugollino qui évoluent en 2ème année.

-          Jacques Pierre Roudil et Florian Papot qui passent en 3ème et dernière année

-          Michel Maynard et Yves Desforges qui ont passé et réussi l’examen final et deviennent Juges avicoles.

3)      Problème du lieu de passage des examens

Suite à des demandes de report ou de déplacement pour raison professionnelle, s’engage une discussion sur la mise en place d’une dérogation pour un autre lieu et une autre date.

Pour rappel, les élèves juges ont été convoqués en juillet pour l’examen de fin octobre et tous les examens des autres corps de juges sont convoqués, par catégorie, à la même date et au même endroit.

Afin de pouvoir organiser un examen de juge, il faut trouver une exposition regroupant suffisamment de volailles, une assez grande diversité de races, une structure permettant d’accueillir l’examen et ceci assez tôt en saison pour ne pas pénaliser le début de l’année suivante. L’objectif est aussi de supprimer les examens de complaisance.

Il est vrai que depuis quelques années, c’est Limoges qui est retenue pour ces raisons, mais pour rappel, l’examen a été organisé à Montluçon, Tours, Niort, Aurillac, Metz, Neufchatel en Bray etc.

Proposition retenue : la date et le lieu de l’examen restent fixés par le CA de l’ANJA pour une seule session. En cas d’impossibilité de se présenter pour raison professionnelle, l’élève juge se verra proposer une autre date et un autre lieu pour passer son examen.

Cette 2ème proposition restera exceptionnelle, l’objectif restant de faire passer les examens à tous les élèves-juges (1ère, 2ème et 3ème année) le même jour, avec les mêmes sujets et par la même équipe d’examinateurs, afin que tous soient sur un pied d’égalité et démarrent la nouvelle année en même temps.

Les 2èmes lieu et date restent fixés par le CA de l’ANJA.

4)      Modification du parcours de formation des élèves juges

-          1ère année ; terminologie, anatomie, races françaises et réductions de races, palmipèdes de rapport, dindons et pintades.

-          2ème année : races étrangères

-          3ème année : races naines d’origine et réductions de grandes races étrangères.

Après chaque validation par l’examen de changement d’année, les élèves juges apprécieront les volailles pour lesquelles ils sont validés sous la « surveillance » du juge formateur. Le juge formateur assurera le secrétariat et corrigera l’élève juge en cas d’erreur ou d’oubli puis validera le carton de jugement. L’objectif est de permettre aux élèves de progresser plus rapidement dans les appréciations et d’acquérir une rapidité de jugement. Cette méthode de formation s’applique à tous les juges et élèves juges dès la parution de ce compte rendu.

Pour rappel, les élèves juges n’accompagnent pas le juge formateur pour assurer le secrétariat, ils sont en formation et s’il n’y a pas de secrétaire de juge, c’est le juge qui rempli les cartons.

5)      Un de nos collègues soulève le problème du jugement spécifique des anatidés et oiseaux d’ornement et de parcs

-          Manque de formation et de documentation

-          Problème des mutations, des croisements, des immatures.

Nous pourrions engager des formations spécifiques mais cela pose le problème du jugement des petites expositions.

Pas de solution pour l’instant.

6)      Problème de communication des informations uniquement destinées aux juges et élèves juges depuis la suppression de Volailles infos. La Revue Avicole ne remplace pas un bulletin de liaison spécifique.

-          Proposition de remise en place de l’équivalent de Volaille-infos avec envoi par mail pour les personnes informatisées et par courrier pour les autres.

-          Matthieu Leuridan, Christophe Gaillard et Benjamin Geyrard veulent bien se charger de la rédaction et de l’envoi de ce bulletin. Charge à tous de l’alimenter.

7)      Remarques de certains de nos collègues sur l’attribution des notes 96 et 97

Nous hésitons trop à noter directement un sujet en 96. Cette note récompense les meilleurs sujets de la catégorie ou de la race dans l’exposition. Contrairement à certains dires, notre notation ne s’arrête pas au 95 mais à 97 et nous devons évoluer vers un plus grand nombre des ces récompenses. Pour rappel, un 97 doit toujours être contresigné par un collègue.

8)      Remplissage des cartons de jugements 

Trop de cartons sont remplis succinctement et trop d’informations, permettant la compréhension et la sélection des éleveurs, manquent. Doivent apparaitre sur les cartons, les notions de type, forme, tenue, plus des annotations sur les détails et les coloris. Nous ne devons pas nous contenter de rechercher les points négatifs et les défauts mais souligner les points positifs et orienter les éleveurs dans leur sélection.

9)      Harmonisation des jugements et formation continue des juges

En prévision de l’Européenne de 2015 et pour tenter d’harmoniser nos jugements avec les autres pays européens voici les décisions qui ont été arrêtées :

-          Formation obligatoire de tous les juges une fois par an. Comme dans les autres pays européens, la participation à cette journée permettra de juger l’année suivante.

-          Cette formation (séminaire) se déroulera le 1er week end de juillet, les lieux et les thèmes seront fixés tous les ans pour l’année suivante. Cette formation pourrait être faite lors de journées techniques de clubs.

-          Séminaire obligatoire des juges pour 2014

Date : 5 et 6 Juillet 2014 (début le Samedi à 10 heures et fin le dimanche à 15 ou 16 heures)

Lieu : Cieux dans le cadre du week-end organisé par le Marans Club.

Thèmes abordés : remise à plat et harmonisation des jugements par Christophe Gaillard

Étude génétique appliquée et simplifiée par Myriam Crouzal

Races étudiées : Marans par Marylène le Goff et le Marans Club

Pékin par Anthony Ré + club de la Pékin

Rouen clair + coloris sauvage et dilutions  par Anthony Ré

Si nous avons le temps : Wyandottes avec le club de la Wyandotte

À ces formations annuelles se rajoutera le WE de formation (date à définir) qui validera les juges pouvant officier lors de l’Européenne de 2015.

Certains collègues proposent de remettre en place des formations par région.

Il serait souhaitable que les clubs spécialisés pensent à inviter les juges lors de leurs journées techniques.

10)  Rapport financier du trésorier (Yvon Castien étant absent, c’est la Présidente qui présente le bilan)

Il découle de ce bilan un déficit récurrent depuis plusieurs années et à ce train nos économies ne dureront pas 10 ans.

Ce déficit est dû aux défraiements des transports pour les commissions des standards (1 sur 2 est pris en charge par la FFV et certaines réunions de travail ne sont pas défrayées).

La réécriture des standards impose plus de réunions et ceci devrait se stabiliser à la parution de ceux-ci.

2 options sont envisagées :

o   Augmentation de la cotisation et passage à 35€ (prix d’une indemnité de jugement) qui doit être validé par la FNJ

o   Diminution du nombre de membres de la commission des standards et passage à 9 membres au lieu de 12.

Il faudra rediscuter de ce problème, aucune décision n’est arrêtée.

11)  Matthieu Leuridan soulève le problème de la publication des cartons de jugements sur les forums, soulevé par le dernier courrier envoyé par Marylène.

Il signale que juridiquement il n’y a pas de règle et qu’il existe un vide juridique.

Une discussion animée s’engage sans réel résultat et la demande d’interdiction de publication des cartons de jugement avec le nom du juge est maintenue.

Le règlement intérieur (que nous aurions dû étudier et validé lors de cette réunion si le Président de la FNJ n’avait pas bloqué le processus) devrait permettre d’éclaircir ce problème.

12)  Afin d’harmoniser les bonnes pratiques inter-espèces, la proposition de relever systématiquement tous les numéros de bagues sur les cartons de jugements est adoptée. Au départ, les N° de bagues seront relevés pendant le jugement, mais nous devrions évoluer vers un relevé lors de l’encagement.

 

Clôture de la réunion à 20h 15

Pour la Présidente,

Le secrétaire de séance

Jean Luc SAUZEDDE

 

Au nom de l’ANJA, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année, n’abusez pas du foie gras ni des bonnes bouteilles.

Je vous présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2014, de bons jugements en exposition ainsi qu’un peu de respect envers chacun d’entre nous.

 

La présidente de l’ANJA

Marylène LE GOFF

Compte-rendu de l’Assemblée Générale des juges à Limoges le 22/10/2015

Présents : Arnaud Asselin--Thierry Cadet--Michel Capovilla—Alain Chaumeil—Yves Desforges--Jacques Dulieu—Pierre Fanlou--Thomas Frugolino—Roland Grauss—Marylène Le Goff--Matthieu Leuridan—Michel Maynard—Jacques Pierre Roudil--Michel Pascal—Anthony Ré—Roland Richard--Gérard Roumilhac--Jean Luc Sauzedde—Arnaud Stoffer--Franck Terki—Aurélien Wolff
Excusés ayant donné pouvoir : Pierre Delambre—Christophe Gaillard--Gérard Gaillard--Josiane Hoffman-Denis Thomassin.
La Présidente, Marylène Le Goff, ouvre la séance à 18h30 et remercie les membres présents.
Une minute de silence est observée en mémoire de l’épouse d’Yvon Castien et notre collègue Jacques Etienne, qui nous ont quittés cette année.
- Compte-rendu moral :
Avant examen, l’ANJA comptait 49 juges et 7 élèves-juges à jour de leur cotisation, seul deux juges ( MM Dosda et Metzinger) et après plusieurs rappels, ne l’ont toujours pas réglée. Le paiement de la cotisation (25€) doit être effectué avant le 31 mars de l’année en cours.
A l’issue de l’examen, Thomas Frugolino et Aurélien Wolff rejoignent le corps des juges.
La Présidente remercie les membres de la commission des standards qui n’ont compté ni leur temps ni leur argent afin que le nouveau standard sorte pour Metz 2015. Les frais de déplacement des membres ont été indemnisés en partie, par l’ANJA et la FFV.
La prochaine commission des standards aura lieu le 16 janvier 2016 et une autre en fin d’année.
Un rappel s’impose concernant les défauts éliminatoires : la note est 0 et non 90.
- Compte-rendu financier :
De novembre 2014 à octobre 2015, les recettes s’élèvent à 1491,00€, les dépenses à 1575,85 €.
Une grande partie des dépenses est due à la commission des standards, compte-tenu de la préparation du nouveau standard, plusieurs réunions de travail ont été nécessaires.
Les commissaires aux comptes sont Gérard Roumilhac et Jacques-Pierre Roudil.
Quitus est donné au trésorier Arnaud Asselin, il est aussi félicité pour sa bonne gestion des comptes.
- Questions diverses :
L’Assemblée Générale valide le passage de 12 à 9 membres, siégeant à la commission des standards.
Pour Metz 2015, les juges ont été retenus par la FFV en concertation avec son président Jean Claude Périquet, avec Marylène Le Goff, présidente de l’ANJA et Pierre Delambre, président de la commission des standards.
Matthieu Leuridan a envoyé des courriers recommandés afin de savoir pourquoi il n’a pas été retenu. Il lui a été répondu qu’en accord avec l’article 12.3 du règlement européen pour les expositions européennes qui stipule que les juges qui auront suivi au moins 2 journées de formation continue «auront la préférence», il ne s’agit que de préférence à conjuguer avec les critères de l’article 12.2.
Il est rappelé également que le nombre de volailles à juger est de 90 sujets et que les juges officient uniquement dans les expositions patronnées par la SCAF. Clôture de l’Assemblée Générale à 20h.
Franck TERKI
Secrétaire ANJA


Haut de page
Les procédures d'admission pour devenir élève-juge volailles

ADMISSION
Le candidat doit être de nationalité française, ne pas avoir subi de condamnation, être âgé de 18 ans au moins et de 50 ans au plus ( il doit se présenter à l'examen final avant 55 ans ).

PIECES A FOURNIR PAR LE CANDIDAT

  • Demande manuscrite d'admission comme élève juge au (à la) président(e) de l'A.N.J.A
  • Un curriculum vitae complet et détaillé mettant en avant le profil avicole du candidat
  • Justifier d'une activité minimale de 5 années d'exposition consécutives à la datede la demande ( fournir la photocopie des 5 catalogues d'exposition à son nom avec la liste des exposants et les races exposées)
  • Etre présenté par le président d'une société avicole ou d'un club spécialisé
  • Etre parrainé par un juge officiel de l'A.N.J.A.
  • Fournir un extrait du bulletin N° 3 du casier judiciaire
  • Fournir une photocopie de la carte d'identité ou du passeport
  • 3 photographies d'identité pour le livret et la carte d'élève juge
  • Fournir un chèque de 16 € libellé à l'ordre de l'A.N.J.A. pour frais de dossier

    CONSTAT D'APTITUDE
    Le candidat sera convoqué à l'occasion d'une manifestation avicole proche de son domicile et subira deux épreuves. Deux juges de l'A.N.J.A. doivent être présent pour ces épreuves.
    1ère épreuve
    Une rédaction sur un thème simple (durée 2 heures. Le sujet de l'examen porte sur un thème simple, permettant au candidat de faire preuve de son esprit d'ouverture et de ses capacités à écrire un français correct. Il ne s'agit en aucun cas de juger le candidat sur son savoir en matière de jugement)
    2 ème épreuve
    Un entretien avec les membres du jury de l'exposition (2 juges minimum), afin d'évaluer les motivations et la culture avicole du candidat.
    A l'issue de ces deux épreuves, le candidat peut devenir élève juge si l'avis des juges est favorable. Il recevra un livret de formation et une carte d'élève juge à présenter aux juges lors de sa participation aux jugements.
    La formation dure 3 années avec une évaluation et contrôle des acquis chaque année.
    La formation débute le 01 janvier, aucune demande prise en compte en cours d'année.
    Participation obligatoire à 8 expositions avec 8 juges différents chaque année.
    Mise en place de devoirs trimestriels.

    PLAN DE FORMATION
    ELEVE JUGE DE 1ére ANNEE

  • Races françaises
  • Ethnographie galline
  • Termes utilisés en aviculture
  • Anatomie des volailles
  • Défauts généraux
    ELEVE JUGE DE 2ème ANNEE
  • Races étrangères
  • Anatomie des Anatidés, Ansérinés et Méléagrinés
  • Anatidés et ansérinés domestiques
  • Maladies des volailles et des palmipèdes
    ELEVE JUGE DE 3ème ANNEE
  • Races naines d'origine
  • Les variétés
  • Les ornements
  • Lois de Mendel
  • La sélection, la consanguinité, l'élevage en lignée.
    Pour votre formation il vous faut les standards officiels suivant :
    Volailles grandes races, canards, oies et dindons
    Volailles naines
    Guide des canards, oies et cygnes
    Haut de page



    Page d'accueil